Will | 10/01/2013 - 17:23 MOCs

Comparez avant d'acheter vos LEGO

Helm's Deep par Majkol87

Allez, pour boucler cette série de MOCs sur Helm's Deep et parce que je sais qu'il y a énormément de lecteurs hongrois qui visitent le blog, voici une vignette sympathique proposée par l'un de leurs compatriotes Mihaly Toth alias Majkol, un designer freelance (voir son site internet) fan de LEGO.

La scène absurde mais néanmoins épique au cours de laquelle Theoden, Legolas, Aragorn et les autres sortent de la forteresse de Hornburg pour aller mater de l'orc en attendant l'arrivée de Gandalf est ici plutôt bien interprétée.

12
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
depassage
depassage

@Paulus: plus qu'une chance, un paire de bourrin en guise de piler peut même être un atout... 😀

Et je suis d'accord avec toi, même si la scène de la sortie du gouffre irréaliste, cela l'est toujours plus que toute ces créatures fantastiques... et l'interprétation du gouffre fait par PJ reste intéressante.

Enfin, toute mes excuses pour avoir écorché ton pseudo... 🙂

Paulus
Paulus

@depassage : dans une mêlée de rugby, le destrier a sa chance, et puis la rampe est en descente ;).
Cheval cabré et coups de sabot dans les molaires auraient été plus réalistes, voire drôles, mais ce n'était pas le but en effet.
L'imperfection fait l'oeuvre ;).

depassage
depassage

@Paulur : je ne peux parler pour Will, mais il y a tout de même des choses qui ne tiennent pas dans cette scène du "film". Car pour moi c'est le plan du bâtiment qui rend la charge peu réaliste. Qu'il arrive à faire 5m lors de sa sortie (alors qu'il a peut de place pour s'élancer et qu'en face ils sont massé avec un bélier; le bélier dans les jambes du cheval, le résultat serait pas fameux), passe encore. Qu'il descente jusqu'à la porte, l'effet de surprise peut jouer un rôle. Par contre, il arrive alors à angle droit avec la porte. Donc pour aprés celle-ci, il aura perdu toute sa vitesse. Et donc face à la colonne d'uruk montant, qui sont chauffé à blanc (il veulent du sang et en on pas encore eu), il ferait pas 2m (surtout en pointe seul).
Donc oui, en chipotant, cette scène est absurde dans cette configuration...mais c'est pas grave 🙂

Paulus
Paulus

@depassage : BraveHeart est éternel "Je suis à ma place parmi vous, alors", entre autres 😉 Très bonne culture générale du héros en effet, qui introduit la phalange grecque antique chez les écossais... (le naphte lors de la seconde victoire y est plus anachronique, d'autant qu'il pue).

Au Gouffre de Helm, les Uruk-hai, pourtant bien armés en sarisses (ces longues lances que l'on doit au père d'Alexandre le Grand), alors qu'inutiles dans un siège, tentent bien semblable manoeuvre lors de l'attaque en marteau d'Eomer, mais la sortie simultanée du roi du Rohan achèvera de briser subitement leur moral, la bataille d'Helm s'est donc gagnée au mental (Saruman n'avait qu'à être sur place, ça-aussi c'est chez Philippe II de Macédoine).

En quoi la charge suicidaire mais honorable de Théoden est-elle là-dedans absurde ? Mourir à cheval, pour le Rohan (comme pour les Templiers) est le minimum de civilisation.

Si c'est l'élan du cheval qui est en question, l'absence de coupe-jarrets chez les Uruks, la simple inertie de masse que deux cavaliers de front n'auraient pu entamer, puissance du destrier, déséquilibre sur l'étroite travée, épée tranchant de haut et effet de surprise nous donnent toutefois 80 bons mètres. De quoi mourir au bas de la rampe.

Comme dans BraveHeart, les Uruks à sarisses de Saruman imagent bien sa tentative risquée de contrer ainsi le règne par la guerre de mouvement d'une cavalerie (contre les scythes, même les romains s'y sont cassés les dents).

Mais la guerre en Rohan est d'abord psychologique, les remparts d'Helm ne poursuivent que ceux qui enfermaient l'esprit de Théoden.
Que celui-ci veuille mourir à cheval pour cette erreur est amha plus du ressort de la tragédie shakespearienne que de l'absurde. La victoire d'ailleurs récompense logiquement le cavalier qui retrouve l'esprit de sa lignée. C'est amha ceci qu'a voulu illustrer Peter Jackson avec cette scène aux effets spéciaux presque oniriques.

(Beaucoup plus débile est le "nettoyage" des remparts par les arbalétriers Uruk-Haï).

depassage
depassage

@paulus : regardde Braveheat, c'est "vieux" mais la théorie des charges de cavalerie (loude dans ce cas, et comment cela se brise) y est plutôt bien expliqué pour un truc hollywoodien 🙂

Paulus
Paulus

@BrickWill : pourquoi "absurde" ?

godzi763
godzi763

ça fait de beaux serre-livres je trouve 🙂

Candia
Candia

Assez bof bof je dois dire

Eithelval
Eithelval

ben si on se réfèe à la scène du film.. Ce sont des uruk qui seraient sur la muraille.

Mais dans le même principe Théroden est tout seul devant...

warmax
warmax

@jojo oui en effet 😉
Mais bon, cela aurait fait un peu vide sans personne sur la muraille...

lurath

did you know that the only time legolas wore armor in his life was when he rode out in that seen

jojo
jojo

les soldat sur les murailles sont pas censé etre la a ce moment non ?