Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO The Hobbit 79004 Barrel Escape

LEGO devrait vraiment faire quelque chose pour que les designers qui présentent leur travail dans ces vidéos le fassent avec un tout petit peu plus d'entrain... On dirait que le type nous présente son plan pour cambrioler une banque...

Je vous passe la brillante démonstration de tonneaux qui s'envolent d'un simple coup de pouce ou du portail que vous pouvez arracher d'un coup sec avec l''autre pouce : La vidéo parle d'elle même et c'est pathétique.

Redisons le tous en coeur, afin que LEGO nous entende : C'est pour les minifigs qu'on achète vos boites !!!

31
Rejoignez la discussion !

avatar
COMMENTAIRES LES PLUS RÉCENTS EN PREMIER COMMENTAIRES LES PLUS ANCIENS EN PREMIER
enzo09908
enzo09908

@Will

la page de présentation lego du set barrel escape
http://thehobbit.lego.com/en-us/products/79004

Mandrakesarecool2

Ive found something very interesting at http://videogames.lego.com/en-us/community/blog/tag/The%20Lord%20of%20the%20Rings
it is a blog of the lotr video game and it says:
"No, don’t worry about that. It was only a prototype Elven Forge model for LEGO Lord of the Rings. The design team can build a replacement in no time. Or perhaps we’ll have a Ruined Elven Forge instead. Actually, that might be better. Good work!!

depassage
depassage

très intéressant ce débat... 🙂

Concernant le sujet de base, à savoir la vidéo, à part pour le marketing, cad : faire baver ceux qui attendent potentiellement ces sets, Will marque 1 point. En effet, c'est plus pour ceux qui apprécie déjà cet univers. Donc pas pour les plus jeunes. Par contre, concernant les sets, cela dépendra du matraquage marketing qui ira avec la sortie du film (et dont la licence accordée à TLG fait évidemment partie).

Par contre, concernant l’intérêt de ces sets pour ensuite créer, cela dépend aussi de ce qu'on aime créer.... et là, pour le coup, c'est très partial. En effet, j'ai toujours préférrer le monde "castle". Donc plein de briques grises ou beiges, j'adore. Par contre, tous ce qui est super-hero, n'a absolument aucun intérêt pour moi (trop de portes, fenêtre, pièces noirs...).

On en revient donc à ce qui, selon mon impression, à toujours créé un "clivage" dans les acheteurs/utilisateurs de brick : la "jouabilité" dépend des "scénarios" qui nous amusent et des constructions que cela nous inspire (donc des besoins en pièces).

Enfin, concernant l'influence des parents, cela me semble très aléatoire, même si un enfant qui baigne dans l'univers SW risque très fortement de s'y intéresser (qui plus est quand en même temps, la télé va dans le même sens)....

Enfin, j'écris cela, mais j'écris rien 🙂

Anio

Concernant le design, j'insiste : la gamme LOTR n'est pas moins bien designée que la gamme Heroes. Elle serait même plutôt mieux designée.Je te rejoins quand tu dis que la gamme LOTR est sûrement pour un public un peu plus âgé (le héroïc fantasy, quand on est jeune, bof bof). Donc si tes gamins n'accrochent pas c'est parce qu'ils sont trop jeunes, et non parce que les sets sont mal foutus.

Par ailleurs, Lego se fou de ce que toi, adulte, tu achètes. Dans la plupart des cas, c'est pas le père qui décidé quel set le môme va avoir (j'imagine le "Je suis ton père, j'ai décidé que tu aurais ce set car j'ai évalué sa jouabilité comme étant très bonne"). Le gamin il dit "je veux ça".

Par ailleurs, il est bon de préciser que le film hobbit n'est pas encore sorti, et donc, que les gamins ne connaissent donc PAS ENCORE la série LOTR. Il est fort probable que la tendance s'inverse lorsque le film sera sorti, et que l'on verra la promo un peu partout, avec plein de produits dérivés.

Concernant le SSD, je ne faisais pas de parallèle avec mon MOC. C'était un constat simple sur le modèle officiel même.

Par ailleurs, il me semble illogique de dénoncer le marketing et, dans un même temps demander des vidéos de sets comme on peut les voir dans le thème Technic.

Cette vidéo présente le produit tel qu'il est réellement. Je pense sincèrement que c'est une grande qualité à l'heure où, même parmi les bons MOCeurs, il faut franchement chercher pour aller dégoter des photos ou vidéos sans artifice.

Anio

Désolé de vous dire, mais y'a quand même une bonne partie des commentaire ici où il y a de quoi bien se marrer. Je vois relativement peu de commentaires qui font la nuance entre "j'aime pas le set" et "le set n'est pas bien designé".

Faut tout de même en être conscient : on se fout éperdument qu'untel ou untel n'aime pas le set.

Parmi tous les sets LOTR (certains ont davantage ma préférence que d'autres, mais comme je l'ai dit, tout le monde s'en fout bien de le savoir), je n'en ai pas vu qui avaient un design foncièrement mauvais. Au plus, on peut se poser la question de l'intérêt d'un set comme le 79000. Cela ne veut pas dire qu'il est mal fait.

Y'a l'exemple inverse, dans un autre thème. Personne ne doute de l'intérêt d'un Executor pour la gamme UCS. Pourtant, le 10221 est un vrai massacre en terme de réalisation.

Bref, c'est bien de poster des commentaires, mais ce serait pas mal d'avoir un avis un peu plus réfléchi et objectif que celui de la vieille bique aigrie qu'on (presque) tous dans notre voisinage. 😉

Et pour en revenir au billet : en ce sens là, je pense que la vidéo est très bonne. Elle présente simplement, de façon neutre le set, le design et les fonctions du set, sans en faire des tonnes. Tout le contraire de Thebrickshow par exemple (worst reviews ever).

@ Will : sérieusement, t'as pas dû insister beaucoup côté MOC avec tes gamins. Quelle que soit la gamme, les inventaires n'ont jamais été aussi riches qu'aujourd'hui.

enzo09908
enzo09908

@ Will moi je suis un gamin de 12 ans et je joue avec

Lego-for-fans
Lego-for-fans

C'est tellement vrai, je n'avais jamais fait trop gaffe mais oui oui, j'achète les boites pour les figs ...

depassage
depassage

@Will : ce que d'une façon tu souligne très bien, c'est que les gamins, si c'est pas sous licence (don en produit dérivé) ça les interessent nettement moins. Mais TLG n'est pas responsable de cette évolution sociologique (qui a d'ailleurs failli l'amener à sa perte).
Donc leur politique marketing n'est pas si bizarre : ils ont bien sorti des set SW des épisodes 4 à 6, alors que cela faisait un bout de temps qu'il n'étaient plus à l'affiche. Seulement la sortie des épisodes 1 à 3 leur a ramené des clients qui ne sont pas de la génération des épisodes suivant. Donc profiter de the Hobbit pour amener un nouveaux public sur des produits dérivés LOTR, ce n'est qu'un bis repetita.
Pour autant, le temps te donnera peut-être raison 🙂

depassage
depassage

Sur le coup des tonneaux, je suis d'accord que c'est un peu limite.... mieux tout de même que le mur du gouffre de helm (là faut un marteau pour le faire sauter, mais moins bien que le système qu'ils avaient mis au point pour la série western (6764 et 6765).
Quand au enfants pas fan, il suffit d'attendre la sortie du film et on verra si ils ne vont pas le réclamer pour leur anniversaire ou noël 2013....

Enfin, j’achète plus de set pour les brick (et accessoires) que pour les minifigs. Donc heureusement qu'il y a des personnes qui préfèrent les minifigs, cela créé de la disponibilité de brick sur BL. Ou encore me permet de vendre les minifig dont je n'ai pas besoin.
Comme quoi une boite peut faire deux heureux à la fois (celui qui paye ses minifigs moins chère que la boite et celui qui à des pièces qui lui reviennent moins chère que la boite ou que PaB aussi)...

Enfin, d'accord avec aussi avec Popeye : les lego c'est aussi un monde de créativité, fait pour être monté/démonté à foison... Donc l'argument "au moins avec les SW on peut jouer avec", si c'est pour jamais les démonter et les utiliser uniquement dans la version de la notice, autant prendre des trucs qui ne se démonte pas (genre hasbro) ce sera effectivement moins cher (mais plus limité....)

Au final, j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait pas assez de brick dans les sets...... d'où le fiat que je sois retombé dedans maintenant que je peux plus facilement acheter des complément pour réaliser ce quqi n'était pas à ma portée durant mon enfance... 🙂

TheFlyingTrooper

Perso, je suis du genre à dire amazing à tout bout de champ,mais en m'extasiant plutôt sur les figurines.Si j'achète des LEGO (pour cette gamme ci en tout cas), c'est avant tout pour les figurines qu'ils procurent,vu que je détruis les sets pour faire des (plus ou moins beaux)MOCs.Je ne peux pas râler devant un battle of helm's deep remplit de pièces,et après tout, LEGO etait à la base des boites de briques avec lesquelles on construisait ce qu'on voulait...Après, du point de vue du collectionneur, je pense qu'on a raison de râler sur certaines boîtes (comme celle ci dessus) qui sont déstinés à des enfants relativement âgés(8-14 ans)et pourtant proposent des fonctionnalités dignes de Playmobil(qui proposent des palysets ,entre nous soit dit, relativement....mieux!)
Après, de la à retourner aux Paymobil pour avoir des sets plus construits....(alors que ils n'ont même pas de briques! lol.c'est drôle ça.ch'ui trop fort.)

enzo09908
enzo09908

@baal7200

entre popey et toi je vais devoir vous départagez car vous résumez tout ce que j'allais écrire

baal7200
baal7200

@Popey, je sui entièrement d'accord avec toi (le coup de l'infirmière m'a tué).

On peut se plaindre des set, c'est normal (vu ce qu'ils nous pondent dans certains cas, il y a de quoi), mais on revoit toujours les mêmes messages partout "trop cher" "que les minifigs qui sont bien" "pas assez remplit", c'est lourd au bout d'un moment. on sait tous que les set sont assez vides, qu'ils sont cher et que généralement, seul les minifigs relèvent le niveau, et râler à tout bout de champ ne changera rien (désolé pour le message, faute de frappe). Mais vous avez des pièces, des mains et un cerveau, ben comme le dit Popeye, faut s'en servir, on peut les modifier les set, et facilement (comme le MOD sur le gouffre de Helm récemment posté, c'est un excellent exemple). Personnellement, ce set je le trouve super, je vais y trouver mon compte là dedans, des elfes, des nains, du tan, c'est que tu bonheur pour moi. Mais malgré ce que LEGO puisse faire, la majorité râleront pour un oui ou pour un non. Sois ils nous font un superbe set, avec pas mal de minifig et plutôt détaillé (la maison de hobbit, le manoir) mais ils y mettent le prix et là vous râlez car il est trop cher, ou ils n'ont pondent un truc avec un bouquet de minifigs, mais un décor pas très remplit à prix correct (uruk hai army), et on râle car il n'est pas assez remplit. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, vous croyez tout de même pas qu'ils vont faire un mégaultradelamortquitue gouffre de helm, de plus de 10 000 pièces, avec des centaines de minifigs à moins de 100 euros, faut pas déconner non plus. C'est hyper énervant de voir des gens schoutés au LSD s'extasier et hurler "it's amazing" à tout bout de champ, que ceux qui font la gueule et qui crient au scandale pour tout et n'inporte quoi et qui malgré tout vont se ruer sur le set en question et vont l'acheter au prix fort ... L'un pompe les nerfs, et l'autre pourrit le plaisir de ceux qui aiment le set/la gamme.

baal7200
baal7200

@Popey, je sui entièrement d'accord avec toi (le coup de l'infirmière m'a tué).

On peut se plaindre des set, c'est normal (vu ce qu'ils nous pondent dans certains cas, il y a de quoi), mais on revoit toujours les mêmes messages partout "trop cher" "que les minifigs qui sont bien" "pas assez remplit", c'est lourd au bout d'un moment. on sait tous que les set sont assez vides, qu'ils sont cher et que généralement, seul les minifigs relèvent le niveau, et râler à tout bout de champ ne changera

enzo09908
enzo09908

@Popeye +10000000000000000000000000000000000000000000

rien n'a ajouter tu résume tout ce que je pense

Popeye
Popeye

Pour donner un contexte à mes arguments : Il y a peu, je suis allé au resto avec des amis. J'ai des revenus modestes (par choix, donc j'assume sans me plaindre, bref ...) et donc ce genre de sortie c'est assez rare. J'étais tout content de m'offrir cet extra, mais les autres, plus habitués à la chose et donc assez blasés (ou cherchant à le paraître pour se donner un genre) ont passé la soirée à critiquer la bouffe, le service, etc. argumentant qu'ils avaient connu bien mieux dans tel établissement étoilé au Michelin ou lors de je-ne-sais-quelle croisière cul-serré ... Bref ils m'ont gaché la soirée et en retour j'ai fini par pourrir la leur aussi en leur mettant le nez dans leur suffisance imbécile et déplacée (ou comment faire le ménage dans son carnet d'adresses !).

Au final, et pour en revenir aux Lego, peut-être qu'à trop avoir on finit par ne plus apprécier ce qu'on a. Sans tomber dans le syndrome "amazing" d'EB et consorts, moi je trouve ça cool que LOTR soit adapté en Lego. Alors bien sûr que j'aurais aimé que certains sets soient plus détaillés. Mais bon, on a quand même des figs officielles plutôt réussies. Quand aux sets, ils donnent une bonne base pour construire sur ce thème.

Et finalement c'est ça le principe des Lego : donner une base sur laquelle continuer d'imaginer et de construire. TLG ne peut pas commercialiser un set reconstituant entièrement la bataille du Gouffre de Helm. Alors on a un bout de muraille et une porte. Certains s'en accommoderont parfaitement, d'autres chercheront à améliorer cette base. Et ce n'est pas négatif d'avoir à compléter le set : ça fait s'agiter les neurones paresseux et ça permet à chacun de réaliser sa version de la scène.

Concernant le prix, bien sûr que c'est pas donné. Mais même si je ne roule pas sur l'or je me dis que tant que je trouve à me plaindre du prix des Lego c'est que je n'ai pas vraiment de raison de me plaindre ...

Donc, pour résumer mon propos et pour reprendre l'image de FrenchLegoBoy : plutôt que de te concentrer sur le suppo, pense à la jolie infirmière qui vient te le mettre ...

FrenchLegoBoy

Popeye, entièrement d'accord. Mais tu veux qu'on arrête de râler sur quelque chose où il y matière à ? Je suis désolé, quand je vois ça, et quasiment tous les autres sets TH / Super Heroes, je peux pas m'empêcher de me dire "mais merde quoi, y'a rien ! Ces trucs vont vraiment être vendus dans des magasins contre de l'argent ?!" Ils te foutent un dixième du contenu de la scène réelle avec deux figurines magnifiquement sérigrafiées et tout le monde y saute dessus comme sur une ration de vivres en pleine guerre mondiale. Je me demande vraiment ce qu'il se passe dans la tête des gens depuis quelques années. Pour revenir sur du Hobbit, c'est pas comme si on connaissait les scènes en plus, on a même pas vu le film, et j'entends déjà certaines personnes dire "ooh tout sera à moi !" : ça va faire comme pour tous les autres sous-thèmes à licence, à savoir un bon gros goût d'incomplet à la fin, et un bon gros paquet de couronne danoises pour le fabriquant. Un supo et au lit, hop tout le monde est content.
Tout ça pour dire que je crois qu'on a le droit et raison de se plaindre. Quelque fois..... Souvent... Bon carrément, tout le temps, oui.

Sissius
Sissius

Bon, bah les nains vont mourir noyés... pas de couvercle sur les tonneaux.

Popeye
Popeye

En fait je crois qu'à force de râler (légitimement ou non) on finit par développer un esprit critique (au sens négatif) et surtout systématique.

Alors c'est vrai que les sets ne sont pas parfaits (ou en tout cas pas aussi aboutis qu'on aimerait) et que les prix sont élevés (mais un prix est toujours trop cher non ? ...) mais au fond on sait tous pourquoi (âge du cœur de cible et logique de profit inhérent à toute entreprise). Alors pourquoi ne pas simplement accepter l'inéluctable et juste profiter de ce qui nous fait plaisir dans le Lego ?

Ça ne veut pas dire renoncer à son esprit critique, tant que ça reste constructif, mais juste ne pas tomber dans le dénigrement systématique qui au final nous prive d'une bonne part de notre joie. Les Lego c'est avant tout pour se faire plaisir !

Sub533
Sub533

De toute façon dans tous les cas lego sera gagnant :

Sois vous prenez les boites qui vous intéresse vraiment et tant pis pour le reste.

Sois la "collection aiguë" ou on prends tous sans ce poser la moindre question.

Sois vous achetez par bricklink mais au final les vendeurs qui vendent ce que vous chercher on acheter avec lego.

Clair que les boites sont moins fournis mais quitte encore à me répéter on a chercher aussi la petite bête, toujours a râler avec lego pour le manque de réalisme que ce sois figurines ou décors donc au final lego va droit a l'essentiel le tout a vil prix.

Et quand on lit le rapport financier de lego ça gêne pas tant que ça au détriment d'autres personnes qui devront faire l'impasse.

Tant qu'il y'a des acheteurs, on pourra râler tant qu'on veux lego continuera sur ce chemin !

Popeye
Popeye

Ouais bon, j'suis pas non plus le dernier à râler, mais en fait ça finit par être un peu usant ce dénigrement systématique non ?
Le mec fait son boulot là, il est pas à un bistroLego entre potes. Si ça se trouve il préférerait faire autre chose, ou alors juste designer des sets pénard dans son atelier et pas faire le mariole devant une caméra en racontant des trucs qu'on lui a imposé et dans une langue qui n'est pas la sienne.
Concernant le set, c'est la jouabilité pour un gamin de 8 / 10 ans qui est recherchée. Moi non plus, si je décide de l'acheter, je ne vais pas faire sauter les tonneaux en l'air, mais mon fils peut-être que oui.
Alors oui, y'a de quoi râler sur les sets, surtout au prix auxquels on essaie de nous les refourger, mais à trop dénigrer ou faire les blasés on finit par y perdre en plaisir, non ?

TomSolo93

A un moment j'ai cru qu'il allait dire "We do not forgive, we do not forget. Expect us" ...
Ca transpire la joie de vivre cette vidéo ! ^^

Après je rejoins entièrement the_real_punch, c'est d'ailleurs pour ça que j'achète de moins en moins de produits LEGO.

FrenchLegoBoy

En réalité, ça doit être hyper chiant la vie de designer chez LEGO :
- voilà donc j'ai fini le set, Monsieur qui supervise les opérations.
- ah non non non, c'est trop bien, il faut enlever des trucs. Tiens, enlève une partie de mur ici, une partie du terrain par là, puis quelques plantes de ce côté...
- et ces deux figurines là.
- ah non non non ! Si tu veux être payé ce mois-ci, laisse toutes les figurines.

enzo09908
enzo09908

ce disagner à quand même réalisé cul-de-sac qui sans doute la meilleur boite the hobbits de cette première vague

the_real_punch
the_real_punch

Justement, je n'ai pas envie de dire à lego que j'achète ses boites pour les figs car cela ne fera que le confirmer dans sa politique actuelle : des figs, et 3 briques de merde qui les accompagnent dans la boite :-/

Frollum

...