Brick Will | 19/04/2012 - 08:26 | News

LEGO Lord of The Rings

Rien. Tout a été dit : Nous avons vu les versions ultra-préliminaires, les sets ont été présentés lors de la New York Toy Fair 2012 et les visuels officiels ont été publiés en ligne. Depuis, c'est le calme plat et à part le set 9674 The Orc Forge dont on attend toujours les images officielles, il n'y a rien de très excitant à l'horizon.

L'information du jour, qui n'en est pas une pour nous français, c'est que la gamme sera présentée officiellement pour la première fois au grand public lors du LEGO Show qui se tiendra les 5, 6 et 7 mai prochains à Manchester en Grande Bretagne. 

Nul doute que de nombreux visiteurs, moins extrémistes que nous tous ici pour qui une photo même floue d'une nouveauté est toujours un évènement, découvriront pour la première fois cette gamme très attendue et que de nombreuses photos seront disponibles sur les différents médias habituels. Ce sera l'occasion de vérifier si LEGO nous a caché un set mystère, un jeu vidéo ou une minifig exclusive... 

Poster un commentaire

Attention ! L'ordre des commentaires est inversé, les plus récents s'affichent en premier.

SVP, faites attention à votre orthographe, La lisibilité n'en sera que meilleure
et c'est aussi une marque de respect pour les autres participants.
Pour insérer du contenu en Spoiler, utilisez les balises [spoiler][/spoiler]

Nouvelles mesures anti-spam en place.
Si votre commentaire est rejeté par erreur, contactez-nous via le formulaire du site.


  1. 22 avril 2012 - 17:22


    Mais si, y a du nouveau!!! Sur le site de lego, le trol des cavernes et les orcs de la Moria on enfin leurs bios. A part certains persos de la forge des orcs (ça sonne moins bien en francais :D) ils y sont tous,donc plus de news en perspective...

    Galaad

  2. 22 avril 2012 - 06:43


    @Ptéra : merci (je le sais pourtant : toujours confirmer ses infos lorsqu'on rédige, toujours !!), sa rareté sur le second marché m'a involontairement induit en erreur, désolé. Passer du bout rond àla pointe est cependant symptomatique :

    @Stephle59 : court terme relatif. Une licence se réfléchit, s'acquiert en tous cas, plus d'un an avant la sortie du film (faut une semaine pour designer une minifig), c'est ce qui fait du choix de la licence un vrai pari (aura-t-elle le succès escomptée ?). La timeline de la production veut aussi que 2015 (au moins) soit déjà en chantier pour les gammes internes.

    Ce que tu décris avec Castle tient amha moins du capitalisme que du marketing à papa. Voir gagner Shaun of the dead sur CUUSOO lorsque tout le marché du wargame avec miniatures baigne dans le mort-vivant depuis plus de deux ans n'est une surprise que pour le département marketing de TLC, qui considère historiquement la brique comme un jouet définition XXème siècle et zieute ainsi d'abord vers Playmobil (et vice-versa). Bon jet par contre pour les toupies de Ninjago (peu d'AFOL chez Beyblade ;)

    On a donc cpdt affirmation de deux marchés contributifs, le KFOL et l'AFOL. Abruptement, ce sont les choses de la vie et l'iniquité de la violence qui les différencient, et encore (ce sont les AFOL et les petites filles qui réclament la féminisation des minifigs, les AFOL et les +10 ans qui passent leur arsenal de Little arms à Brickarms -ambassadeur Lego-, et Minifig.cat.
    Castle fut la première gamme à vendre la violence (pareil, tandis que Playmo déploie les snipers, la police City n'est toujours pas armée). Depuis 2010 (l'année où Barbie s'est remise officiellement avec Ken mais à condition d'un PACS), TLC systématise la parité (femme pilote, pompier, policière...) et colore des guépières jusqu'à l'excès.
    Le capitalisme ne pourra que renforcer ces tendances (il faut un délai à l'analyse des ventes, un peu de danger peut-être aussi, ou au contraire de très bons résultats facilitant le "risque").

    A priori (BrickWill, tu ne peux vraiment pas décrocher d'interview de designers ?), il demeure une culture d'entreprise propre chez TLC. L'idéal non-consumériste aurait voulu qu'on en reste à Castle qui disposait déjà de tout le nécessaire (volontairement, amha) pour faire du LotR, mais ça, c'était l'époque du bien jouer ;)

    Paulus

  3. 20 avril 2012 - 15:13


    @Paulus : Ah oui, et pour préciser, c'est SW qui m'a fait replonger dans la brique danoise, et depuis c'est retour à mes amours passées avec le médiéval :)


  4. 20 avril 2012 - 15:11


    @Paulus: D'accord avec Ptéra pour l'épée logue, elle est arrivée tout pile avant ce que j'appelle l'âge sombre pour la gamme Moyen-Age.
    L'évolution n'était pas si lente que cela (entre le château jaune et le 6080) : les chevaux tels qu'on les a connus jusqu'à aujourd'hui ont fait leur apparition, les métapièces des murs également...
    Après effectivement la gamme s'est etoffée de façon plus lente, et s'est orienté doucement vers le fantasy avec l'appartion des fantômes dans un premier temps, puis des magiciens et des dragons.
    Après c'est devenu pour moi du grand n'importe quoi avec un grand retour en arrière (Fright Knights en est le précurseur). Je sors volontairement les vikings du thème, qui pour moi, n'ont rien à voir même si certains sets ont beaucoup apporté par la suite...
    Je te rejoins par contre à 100% sur le fait que "la dynamique actuelle TLC a de multiples causes, y compris générationnelle dans la design team (on peut y associer la décomplexion des AFOLs comme l’oeuf et la poule)", et justement ce n'est pas un mal, il faut aussi vivre avec son temps ;)
    Et à cette remarque : "Rameuter large, OK, mais faut assumer le lien une fois créé, non ?", je dirai tout à fait d'accord, et là TLC a deux choix : faire une gamme maison qui puisse les tenir en haleine, ou sortir un produit dérivé d'une nouvelle licence à exploiter...
    Bref, j'ai l'impression que le long terme chez TLC aujourd'hui tient surtout à l'accumulation de projets courts termes hyper ciblés, et dans l'air du temps.
    Mais bon sans philosopher une énième fois sur l'économie capitaliste et la mondialisation, il est tout à fait logique que le groupe ait choisi cette voie...


  5. 20 avril 2012 - 10:45


    Par contre, j'ajouterai qu'il a fallu environ 50 ans de Lego System pour que Lego se décide à sortir des vaches, poules et chèvres alors qu'ils existent depuis plus de 20 ans en version Duplo...


  6. 20 avril 2012 - 10:43


    @Paulus : petite erreur dans ton argumentation : l'épée longue date de 1995, bien avant la gamme Harry Potter :

    http://www.bricklink.com/catalogItemIn.asp?itemType=P&itemNo=59&in=A&v=1&oV=Y&colorID=22&srt=2&srtAsc=A

    : )


  7. 20 avril 2012 - 10:04


    @BrickWill & Stephle59 : je suis en effet revenu par SW il n'y a même pas deux ans ;)
    Sur le rapport LotR/Castle, c'est justement ce que je reproche à l'un et à l'autre. J'en étais resté au Catle classic (yellow bricks et gilet d'autoroute avec sticker couronne violette) et l'évolution m'a paru lente même avec le Golden Age dont tu parles (tjs face à l'accélérateur que fut SW pour le Classic Space) : il aura fallu HP pour une épée longue et 25 ans pour une lame digne de nom (ds les collectible 2012 et LotR). Le nouveau cheval est une demi-mesure d'étape (ne serait-ce que face au raptor Dino), cape de fourrure comme méchants décents font encore défaut (là où Playmobil fait du modulable médiéval depuis 30 ans ; Playmobil est cependant un vrai-faux comparateur).
    La dynamique actuelle de TLC a de multiples causes, y compris générationnelle dans la design team (on peut y associer la décomplexion des AFOLs comme l'oeuf et la poule). La gestion créative des vraies et fausses licences (j'inclus les minifigs collectionnables dans ce mouvement) est cpdt cruciale dans la réponse qu'elle apporte à cette seule question : que désire le client rameuté lorsque la licence s'arrête ? (sûrement pas de l'anim' à décor sans tenons comme Ninjago TV serie et/ou de la segmentation à la hache comme Friends ;)
    Rameuter large, OK, mais faut assumer le lien une fois créé, non ?

    Paulus

  8. 19 avril 2012 - 21:52

  9. 19 avril 2012 - 21:50


    @indianaced: il est dans le set avec Aragorn,Frodon et les nazguls

    Galaad

  10. 19 avril 2012 - 21:48


    il manque un hobbit pour avoir la communauté en entier dans les minifig non?, j'ai pas vue Merry ...

    indianaced

  11. 19 avril 2012 - 15:30


    @Paulus et Will : Tout à fait d'accord sur ces points de vue.
    Il faut bien que TLC puisse mettre en avant également ses propres créations.
    Quand on regarde aujourd'hui la proportion des propositions de sets sous licence par rapport à la production "classique", on peut se rendre compte clairement qu'on est très proche du 50/50. Après en terme de vente, c'est peut-être différent, mais TLC a bien compris que pour faire (re)venir des papas, des mamans dans les méandres de la petite brique et faire s'intéresser leurs bambins aux produits, bah le référentiel d'aujourd'hui c'est clairement la licence. C'est le moyen consumériste à court terme le plus viable.
    Il suffit simplement de regarder (hors SW) combien de temps dure une gamme sous licence...
    Ce que je regrette par contre, c'est que souvent une licence va venir discontinuer une autre gamme pour la remplacer temporairement ou pas. Prenons simplement l'exemple de la gamme Kingdoms, qui d'un point vue styliste et jouabilité, se rapproche le plus de ce que nous avons connu dans les années 80 / début des années 90, soit l'âge d'or du médiéval chez Lego. Cette gamme est tout bonnement une franche réussite, j'espère simplement qu'elle sera uniquement mis en pause le temps de LOTR et qu'elle reprendra ensuite, certainement sous un autre nom, mais qualitativement parlant sera aussi bonne que "l'actuelle" (je la mets volontairement entre guillemets car elle sera bientôt, si ce n'est pas déjà fait, sortie du catalogue...)


  12. 19 avril 2012 - 15:19


    C'est juste. Les licences font également le lien entre les clients potentiels qui ne seraient pas venus aux LEGO autrement que par une référence qu'ils aiment dans leur univers culturel, ludique, etc ... et la marque. Combien de jeunes versent dans les LEGO par le biais de Cars ou de Toy Story, combien de nouveaux AFOLs grâce à Star Wars ou LOTR ? Alors que ces consommateurs ne trouvent pas forcément de référence immédiate dans les gammes Alien Conquest ou Ninjago et LEGO dépense de l'argent pour bâtir un monde autour de ces gammes à grands renforts de dessins animés.


  13. 19 avril 2012 - 15:07


    La lame à double tranchant des licences réside dans l'équilibre subtil des nouvelles pièces identifiantes (comme ici le casque de Gimli, l'armement des gobelins, et ailleurs les coiffures de Jack Sparrow, des super heros, maintenant la robe d'Amidala), et donc non-recyclables, presque "no spirit", et l'économie quasi mesquine qui semble à première vue en faire le pendant (pas de jambes sérigraphiées pour les hobbits, alors que la licence est à terme plus collectionnée que jouée).
    A première vue.

    Non contente de faire désormais passer les minifigs classiques pour des ressortissants d'Asie, la licence est exclusive. Au bilan des apports de nouvelles pièces au System, PotC fut une catastrophe : une coiffure, point, et LotR en prend le chemin (une dague). Le bracket 2x1 doit-il vraiment aux SuperHeros ?

    Qu'apportent les licences face à du Dino, de l'Alien ou du Ninjago par exemple, où l'apport est plus important ?

    Ben justement peut-être : produits d'appel dont on fait des blogs, rassembleur et économique sans doute (ie, là où Ninjago demande du background), la licence est de moins en moins l'ennemi intérieur du System (elle pille juste Brickforge & co qui ont déjà fait le boulot) mais pousse TLC à équilibrer par des gammes propres, imaginatives, et finalement plus enrichissantes pour le System global.

    C'est pour ça qu'il faut acheter de la licence.
    (une déclinaison de John Carter of Mars ne serait d'ailleurs pas du luxe, d'autant qu'on a déjà la paire de bras surnuméraire ;)

    Paulus

  14. 19 avril 2012 - 12:41


    j'en ai marre de pas avoir plus d'infos !!! ;)

    Galaad

  15. 19 avril 2012 - 12:21


    Oui, le deuxième ira un peu plus loin que la fin du livre il me semble. Et l'histoire est racontée à Frodo par Bilbo vieux, mais je ne sais pas si on les verra qu début du premier film ou à la fin du deuxième, ou les deux...


  16. 19 avril 2012 - 11:54


    Au fait, vous saviez qu'il y allait avoir 2 films sur Bilbo ? Je viens d'apprendre ça, je suis étonné ^^

    Kayvol

  17. 19 avril 2012 - 11:13


    Saroumane comme minifig exclusive ? Il pourrait se mettre dans la forge orc, j'ai d'ailleurs été dégouté par son absence...

    Sissius

  18. 19 avril 2012 - 11:12


    "cette gamme très attendue"

    -> Attendue surtout par nous, je ne sais pas si les enfants
    l'attendent tant que ça...

    En tout cas, moi, j'espère une seule chose : trouver ces
    sets autre part que sur Internet : /


  19. 19 avril 2012 - 10:21


    J'aimerai bien aussi qu'il présente un set pour the hobbit !
    Le set spider-man pour les super heroes et enfin le set palpatine arrest pour star wars

    Mais bon je rêve un peu trop...

    Sub533

  20. 19 avril 2012 - 09:00


    Je dirai juste : Wait & See ;)